Le site d'informations sur
BOURGES
& Département du Cher

Accueil
MENU

Accueil > Le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SOUDURE 2021 à Vierzon organisé par SYSTEM WELD, organisme de formation en Soudage !

Pierre et Prestige Bourges 2020Cléron Diffusion Bourges 2021MMA Limberger Bourges 2021Gillet Creations Bourges 2021

ACTU DU MOMENT - Bourges et Département du Cher

RETOUR

Le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SOUDURE 2021 à Vierzon organisé par SYSTEM WELD, organisme de formation en Soudage !

30/09/2021

Un SHOW STUNT MOTO se déroulera le samedi et dimanche à 15h !

Organisé par SYSTEM WELD, organisme de formation en soudage, le « Championnat de France de Soudure - Soudeurs 2.0 » se tiendra les 1, 2 et 3 octobre 2021, au Parc des Expositions de Vierzon.

Il s’agit d’une première à plus d’un titre :

- première fois que la compétition est ouverte au public
- première fois que la compétition est ouverte à tous candidats
- première fois que les épreuves sont réelles
- première fois que les lots à gagner dépassent les 35 000€ HT (de valeur marchande)

Qui organise ? Cet événement d’envergure nationale, a été initié par 2 formateurs en soudage (Christophe LAGARDE et Mehdy ADDAD), également présents sur YouTube, au travers de la chaine “Soudeurs 2.0” (78 000 abonnés et 8M de vues), qui donne des informations sur les techniques de soudage et les matériels associés. Cette chaine s’adresse du “bricoleur” à l’expert. En parallèle, la communauté Facebook, forte de 24 000 membres, est le lieu d’échanges sur le soudage et l’entraide.

Pourquoi un championnat de soudure ? Parce que le manque chronique de soudeurs en France est une problématique vieille de plus de 20 ans. Plusieurs raisons à cela : désintérêt pour les métiers manuels, manque de formation post-collège, sous-traitance à bas coûts... SYSTEM WELD souhaite mettre la lumière sur un métier qui permet de trouver facilement un emploi, de travailler dans beaucoup de domaines industriels et qui requiert “savoir” et “savoir-faire”. A l’heure des discours sur la « réindustrialisation » de la France, l'événement s’inscrit pleinement dans la démarche.

Qui sont les Candidats et Partenaires ? Les Candidats viennent de toute la France, du débutant à l’expert, et ont pour point commun une dextérité et des « savoirs » minimums pour concourir. Ils viennent pour gagner, chercher la reconnaissance ou en quête de nouvelles opportunités. Les Partenaires, fabricants de matériels et entreprises recruteuses, représentent un large spectre de nos industries. Beaucoup sont Français et tous sont Européens. Ils soutiennent cet événement pour plusieurs raisons : démonstration des « savoir-faire », technologies innovantes, besoin de recrutements, … Ils ont tous une bonne raison d’être présents !

Pourquoi venir au Championnat en tant que visiteurs ? Parce qu’en parallèle de la compétition se déroule le “Forum du soudage”, ouvert gratuitement au public. Il sera le lieu privilégié pour rencontrer les fabricants de matériels et entreprises recruteuses, soit 47 partenaires au total !
En effet, derrière le soudage se cache beaucoup de personnes et de technologies, c’est pourquoi cet événement demeure aussi bien technique que ludique.

Sont également organisés :

- Table ronde “métiers de soudage” avec Randstad, le COET-MOF, ORYS, Lycée Pro. Mermoz, Pôle Emploi et SYSTEM WELD
- Conférence sur la » prévention des risques en soudage » avec la CARSAT, l’INRS, Optrel, 3M Speedglas et ENGMAR
- Job dating avec les entreprises partenaires, Randstad et Pole emploi
- Présentation du Concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France” avec le COET-MOF
- Animation “Show Stunt Moto” avec Romain Jeandrot, cascadeur professionnel Vierzonnais

Les journalistes doivent se présenter à l’entrée principale et demander Mehdy ADDAD ou Christophe LAGARDE.

Pour plus d’informations : www.championnat-france-soudure.com 
Contact Presse : Mehdy ADDAD - co-organisateur Tel. : 06 51 28 24 58 - Mail : m.addad@qualiweld.com

RETOUR EN HAUT