Le site d'informations sur Bourges et Département du Cher

accueil
MENU

Accueil > Insolite : la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges construite en LEGO par Willy NOËL, dirigeant de TRÉS'OR NUMISMATIQUE à Bourges

Carloma Institut Bourges 2020Garage de la Chapelle Bourges 2020Intersport Bourges 2020MM Metal Bourges 2020

ACTU DU MOMENT - Bourges et Département du Cher

RETOUR

Insolite : la Cathédrale Saint-Etienne de Bourges construite en LEGO par Willy NOËL, dirigeant de TRÉS'OR NUMISMATIQUE à Bourges

10/01/2021

Un projet unique et novateur !

Les constructions en LEGO de grande envergure sont de plus en plus repandues, mais, bizarrement, la Cathédrale de Bourges n'a jamais été créée de la sorte.

C'est ce qui a motivé Willy NOËL, dirigeant de TRÉS'OR NUMISMATIQUE à Bourges. Depuis plusieurs mois, il a entrepris la construction de la Cathédrale Saint-Étienne entièrement en LEGO. Un défi de taille qui est en passe d'être relevé : il ne lui reste que les 2 tours de la face avant à réaliser.

Au bas de cet article, découvrez des photos exclusives de l'ouvrage !

Par ces quelques mots, Willy vous explique son projet (lien vers la page facebook) :

" Bonjour, je m'appelle Willy NOËL, 44 ans, numismate à Bourges. Pendant mon enfance, j'ai beaucoup joué au LEGO, j'avais une pièce pour moi tout seul chez mes parents, je construisais une ville LEGO. Après le 1er confinement, j'ai voulu relever un gros défi, challenge intéressant. Mon choix s'est porté sur la cathédrale, qui me semblait passionnante sur le plan architectural, avec plein de courbes et de détails, et surtout les vitraux de nombreuses couleurs.

Pour ce projet, j'ai d'abord rassemblé les nombreuses photos, je me suis aidé de revues sur la cathédrale et nombreuses photos sur Internet. J'achète mes pièces sur des sites de grossistes recherchant le meilleur prix par quantité sur Bricklink et Brickscout. J'ai dû de nombreuses fois monter et démonter pour arriver à un résultat proche de la réalité. La toiture du chevet est l'élément qui m'a demandé le plus de patience, mais c'est une passion !

Je ne compte pas la garder pour moi, mais la faire partager, l'exposer au public. A ce jour, le lieu n'est pas encore défini.

C'est un travail titanesque et il me reste encore beaucoup de travail ! Mon objectif est de la faire découvrir au plus grand monde. Je suis ouvert à tout type de proposition qui lui apporterait de la visibilité."


Dimensions de la cathédrale en LEGO : 2,20 mètres de long, 1 mètre de large et 1,20 mètre de hauteur, environ 500 heures de travail déjà effectuées et entre 80 000 et 100 000 briques LEGO.
Début du chantier : 20 juin 2020.

 

RETOUR EN HAUT