Le site d'informations sur
BOURGES
& Département du Cher

Accueil
MENU

Accueil > Artisans et Commerçants se manifestent contre les PV à Bourges

Sphère Jantes 2024Anim et Vous Bourges 2024AC Concept Bourges 2023Bat Developpement Bourges 2024

ACTU DU MOMENT - Bourges et Département du Cher

RETOUR

Artisans et Commerçants se manifestent contre les PV à Bourges

09/03/2011

Artisans et Commerçants se manifestent contre les PV à Bourges

INFOPTIMUM promeut les artisans et commerçants locaux qui ont décidé de se présenter à vous. Le site a pour vocation de vous rendre service au travers de l'information qu'il diffuse, et se charge de faire vivre l'actualité de ces professionnels qui nous entourent.

Information importante déployée par le Berry, de nombreux artisans commerçants locaux, sous la houlette de Romuald MOREAU, ont lancé une grève des PV la semaine dernière pour protester contre la sévérité des Agents de Surveillance de la Voie Publique à leur encontre en centre-ville.

Vous souhaitez apporter votre soutien à cette opération atypique, rendez-vous sur la fiche Facebook "GREVE DES PV".

Cliquez sur GREVE DES PV, identifiez-vous et exprimez-vous !

Pour manifester leur mécontentement, artisans et commerçants vont apposer sur leur vitrine ou leur(s) véhicule(s) un adhésif. Cliquez sur LIRE LA SUITE pour prendre connaissance du visuel ainsi que de l'article paru dans le journal.

Article publié le 07 mars dans le Berry

Source Le Berry

"Des commerçants ont lancé une grève des PV la semaine dernière pour protester contre la sévérité des ASVP à leur encontre en centre-ville.

Dès qu’il gare la camionnette de sa société, Romuald Moreau tend le dos. Cet artisan commerçant fait régulièrement l’objet de procès-verbaux liés au stationnement dans le cadre de son travail. Au point qu’il a décidé d’exprimer son mécontentement contre la sévérité des agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Les raisons. La société de Romuald Moreau, Artelec, est spécialisée dans l’électricité. Basée à Saint-Doulchard, elle est amenée à effectuer de nombreux déplacements à Bourges.

Les possibilités pour stationner en centre-ville ne sont pas toujours légion. Parfois, l’artisan est contraint de se garer à cheval sur un trottoir ou sur une place payante pendant le temps de son opération.

« Les ASVP n’arrêtent pas de me verbaliser, déplore Romuald Moreau. Ils ne font preuve d’aucune médiation. »

Sur une année, l’artisan commerçant estime que le coût des PV représente une somme comprise entre huit cents et mille euros. Romuald Moreau précise toutefois qu’il ne stationne jamais sur des places réservées aux handicapés.

L’action. Déterminé à se faire entendre, le gérant d’Artelec a lancé un mouvement de grève des PV en fin de semaine dernière. Tant que la situation ne s’améliorera pas, il ne paiera pas ses contraventions.

Même s’il ne s’est pas déplacé directement, Romuald Moreau assure avoir pris contact à plusieurs reprises avec la mairie par courrier. « Le but est d’alerter les pouvoirs publics sur la situation des artisans commerçants. Je voudrais rencontrer le maire ou la personne qui s’occupe de ce sujet à la mairie. Je réclame un système de macarons dans les endroits de dépannages urgents. »

Des commerçants du centre-ville, qui peuvent être gênés lors de livraisons, se sont associés à ce mouvement. Selon Romuald Moreau, ils sont au nombre d’une vingtaine. Romain Maignant, gérant du magasin de musique A’croche note, participe à cette mobilisation : « Je me suis associé à ce projet car j’ai reçu dix-sept ou dix-huit PV en six ou sept mois. Je ne peux pas toujours payer un ticket d’horodateur sur ma voiture personnelle quand je viens travailler. »

La solution d’un abonnement n’est pas envisagée. Selon Romain Maignant, elle reviendrait à huit euros la journée, un coût jugé trop onéreux.

Le mouvement a matérialisé son mécontentement par la distribution d’affiches intitulée Grève des PV. Romuald Moreau a évoqué également le lancement d’un groupe sur Facebook."

RETOUR EN HAUT