Accueil > Événéments & Sorties Bourges - Vierzon - Saint-Amand-Montrond > Manuel d'exposition
ÉVÉNEMENTS & SORTIES - Bourges et Département du Cher
RETOURDu Vendredi 24 Octobre 2025 au Dimanche 14 Décembre 2025 - Bourges
Vernissage : le jeudi 23 octobre à 18h00
La Box, entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h
9 rue Édouard Branly à Bourges
Pendant la durée de l’exposition, film en ligne sur movimcat.eu : Neue Museen de Graham Ellard & Stephen Johnstone.
4 novembre 17h à La Chapelle de l’ENSA Bourges
Performance / Installation : Fieldworks de Carlos Casas Exposition, visite guidée, création de dispositifs d’accrochages, architectures alternatives, réflexions sur le regard, composition d’un catalogue : en rassemblant tous ces gestes, Manuel d’exposition essaye de révéler les qualités curatoriales inhérentes à l’image en mouvement.
Que se passe-t-il lorsqu’un.e artiste souhaite réaliser un film qui fonctionne comme une exposition ? Chercher des films d’artistes qui utilisent ou présentent des gestes curatoriaux a été une tentation irrésistible et un outil pour explorer les rapports étroits entre pratique curatoriale et pratique artistique. Accompagné d’un mur constellé d’indices, Manuel d’exposition propose des œuvres contemporaines qui cristallisent des questions et des dynamiques liées à l’acte de montrer et à l’exposition (physique ou virtuelle, réelle ou imaginaire). Dans Vers le soleil Nour Ouayda met en place une visite guidée fictive au Musée national de Beyrouth comme dispositif narratif et conceptuel.
Exhibition de Mary Helena Clark est un film conçu comme une exposition. Polo Movie d’Ignazio Fabio Mazzola et Neue Museen de Graham Ellard & Stephen Johnstone font de l’architecture et du design leur sujets de prédilection, opérant à travers une esthétisation du détail et du regard fugace. Neue Museen tente de raconter par fragments la collaboration entre la curatrice Caterina Marcenaro et l’architecte Franco Albini dans la création de dispositifs d’accrochage innovants.
Avec son installation éphémère, Carlos Casas se concentrera sur les nombreuses heures d’enregistrements vidéo et audio accumulées pour la série Fieldworks, dans l’idée de repenser et de performer le processus de catalogage.
Manuel d’exposition propose un chemin ardu et semé d’obstacles, à partir des sujets des œuvres, qui sont profondément politiques, en passant par les indices sur les murs de La Box, qui sont peut-être des pièges, jusqu’à l’espace expositif, qui ne se réduit pas à la galerie. Si trois installations sont exposées à La Box, le reste des œuvres déborde : un film est programmé en ligne sur movimcat.eu, les Fieldworks de Carlos Casas seront montés/performés en direct dans La Chapelle pendant une journée, et une projection sera improvisée dans un autre lieu de l’école. Peut-être pour profiter pleinement de l’exposition faudra-t-il abandonner l’idée de tout voir — ou bien être animé par le désir de tout voir.
Exposition collective fruit de la résidence curatoriale à La Box—ENSA Bourges menée par Stefano Miraglia entre février et octobre 2025.
Trois installations, un film programmé en ligne, une performance : focus sur l’image en mouvement au prisme de la curation. Artistes : Carlos Casas, Mary Helena Clark, Graham Ellard & Stephen Johnstone, Ignazio Fabio Mazzola, Nour Ouayda Curateur : Stefano Miraglia Stefano Miraglia (Málaga, 1988) est un curateur et artiste italo-espagnol basé à Paris.
Ses activités se concentrent sur les films et vidéos d’artiste. Depuis 2018, il organise et présente de nombreux programmes de films. Stefano est le fondateur et le curateur principal de movimcat, un projet en ligne pour la diffusion du cinéma d’artiste.
Depuis 2019, il travaille à la redécouverte et à la réévaluation de l’œuvre du cinéaste et écrivain frioulan Ellis Donda (1947-2023). Il est membre du comité de sélection du Pesaro Film Festival en Italie et a été membre du comité pour la compétition internationale du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Ses films ont été présentés internationalement dans des espaces d’exposition tels que le Taiwan Contemporary Culture Lab (Taipei), le Fabrica research center (Trévise), le Centrum (Berlin) et dans de nombreux festivals et institutions tels que CINEMATEK – Cinémathèque royale de Belgique, Beijing International Short Film Festival, Prismatic Ground, ICDOCS, et Vienna Shorts. Il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Partenaires : movimcat et Festival F’A’A Filmer l’Art et l’Architecture