Le site d'informations sur
BOURGES
& Département du Cher

Accueil
MENU

Accueil > Événéments & Sorties Bourges - Vierzon - Saint-Amand-Montrond > Les déportés : de la libération des camps au travail de mémoire

Protect Bois - Bourges 2025Fleurs Campagne Bauer Bourges 2024Idhélium Bourges 2024

ÉVÉNEMENTS & SORTIES - Bourges et Département du Cher

RETOUR

Du Vendredi 25 Avril 2025 au Dimanche 21 Septembre 2025 - Bourges

Les déportés : de la libération des camps au travail de mémoire

 Les déportés : de la libération des camps au travail de mémoire

29 avril 1945, familles et amis se pressent à la sortie de la gare de Bourges alors que le train en provenance de Paris vient d’arriver. Ils sont venus accueillir des passagers dont le retour est espéré depuis des mois, mais lorsque huit hommes, pour certains le crâne rasé et en tenue rayée, décharnés, épuisés, se présentent devant eux, le choc est terrible. Ils sont à peine reconnaissables, et nul ne doute alors qu’ils sont des rescapés de l’enfer, et cet enfer a un nom : Buchenwald. Dans les jours et les semaines qui suivent, d’autres déportés reviennent, en provenance d’autres camps. Les premiers témoignages sont publiés et les reportages se multiplient, le monde prend peu à peu conscience de l’abominable réalité de l’univers concentrationnaire.
Les survivants entament un long processus de reconstruction physique et psychologique, beaucoup préfèrent se taire, mais certains font le choix de parler ou d’écrire, et ce dès leur retour de déportation. Tous désirent participer à leur manière au travail de mémoire qui s’élabore progressivement, pour que l’horreur vécue dans les camps de la mort et le sacrifice de leurs camarades qui n’en sont pas revenus ne soient jamais oubliés.

Cette exposition, reprise et complétée d’une réalisation des amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, vous est proposée dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération des camps. Elle revient sur le mécanisme de la déportation et la finalité des camps de concentration nazis, et grâce aux témoignages collectés au fil des années, sur le parcours des déportés du Cher.

Musée de la Résistance et de la déportation
Rue Heurtault de Lamerville - Bourges.

Salle d’expositions temporaires

Du 25 avril au 21 septembre 2025 du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00

Entrée libre

Si notre site vous permet de découvrir les événements organisés dans le département, il est crucial de rappeler que nous n'en sommes pas les organisateurs. Par conséquent, pour une confirmation définitive du maintien de vos évènements, nous vous invitons à contacter directement les organisateurs des manifestations qui vous intéressent.

RETOUR EN HAUT