Le site d'informations sur
BOURGES
& Département du Cher

Accueil
MENU

Accueil > Tout savoir sur l'Épiphanie et la Galette des Rois avec INFOPTIMUM

Top Office Bourges 2023Anim et Vous Bourges 2024L'Herbaliste Bourges 2023Chateau Fer Bourges 2023

ACTU DU MOMENT - Bourges et Département du Cher

RETOUR

Tout savoir sur l'Épiphanie et la Galette des Rois avec INFOPTIMUM

04/01/2015

Tout savoir sur l'Épiphanie et la Galette des Rois avec INFOPTIMUM !

L'Epiphanie, qui est célébrée le 6 janvier dans le calendrier chrétien, est le jour où l’on "tire les rois" en partageant la traditionnelle galette des rois en famille. Cette coutume largement suivie célèbre, dans la tradition catholique, la présentation de l’Enfant Jésus aux trois Rois mages, à savoir Melchior, Gaspar et Balthazar.

Selon la bible, ces trois rois venus d'Orient ont suivi l'étoile du berger jusqu'à Bethléem, en Galilée. Le premier d’entre eux a offert de l'or, symbole de la royauté, le second de la myrrhe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice de Jésus, et le dernier de l'encens, symbole de la divinité.

Aujourd'hui il est de tradition de partager une galette "le jour des rois" le premier dimanche après le 1er janvier. Dans cette galette est dissimulée une fève et celui qui a la part contenant la fève est déclaré roi. Il est de coutume que le plus jeune convive se glisse sous la table pour désigner à qui sont attribuées les parts.

Dans certaines familles, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu. Celui qui a la part de galette contenant la fève devient "roi". Il est coiffé de la couronne et doit choisir sa reine. Cette dernière se coiffe elle aussi, d'une couronne. Il est aussi de coutume que celui qui est roi doit offrir la prochaine galette.

RETOUR EN HAUT