Le site d'informations sur
BOURGES
& Département du Cher

Accueil
MENU

Accueil > Nouveau sur INFOPTIMUM : Toute l'Actu de Bourges avec le BIG JOURNAL

Reflexo Mimi Zen Bourges 2024Top Office Bourges 2023AC Concept Bourges 2023Lafond Nettoyage Bourges 2023

ACTU DU MOMENT - Bourges et Département du Cher

RETOUR

Nouveau sur INFOPTIMUM : Toute l'Actu de Bourges avec le BIG JOURNAL

06/05/2015

Nouveau sur INFOPTIMUM : Toute l'Actu de Bourges avec le BIG JOURNAL

Comme vous l'avez peut-être remarqué, depuis une quinzaine de jours, INFOPTIMUM vous propose de découvrir en intégralité le contenu du nouveau périodique local, le BIG JOURNAL. Il vous suffit de cliquer sur l'aperçu présent sur la page d'accueil de votre site préféré, dans la partie gauche de votre écran, juste au dessus du "PROptimum". Bonne lecture !

Afin d'en savoir plus sur la mission que se fixe ce nouveau bi-mensuel, découvrez en exclusivité l'interview de Vincent COTIER, directeur de Publication du 
BIG JOURNAL :

Pourriez-vous nous raconter la genèse du BIG Journal ?

C'est une histoire qui remonte à des années et au moins deux projets qui n'ont pas vu le jour !
Depuis quelques années sur Bourges pour des raisons professionnelles, j'ai constaté qu'il n'y avait plus de gratuit local. J'ai donc commencé à poser quelques jalons, puis à sortir des cartons mes pistes de travail des projets avortés, j'ai alors cherché à constituer une équipe et à trouver des prestataires. Et le puzzle c'est constitué. Je ne suis pas journaliste mais je crois qu'il y a de la place en local pour un support papier d'information de proximité.

Vous avez choisi d'être distribué en boite aux lettres, expliquez-nous pourquoi.

C'est pour moi un choix qui s'imposait. Nous diffusons plus de 35 000 exemplaires en boîtes et près de 5 000 en points de dépôts pour une agglomération de 100 000 habitants. C'est une vraie force pour inciter les annonceurs à nous faire confiance. C'est aussi un moyen de prouver que le tout numérique n'est pas la solution unique. Offrir le journal en le livrant chez les habitants, c'est redonner l'accès à l'info de proximité et contribuer, un peu, à préserver le support papier auquel je suis attaché. Je crois que nous donnons à beaucoup de nos lecteurs un accès à l'info locale car ils n'étaient pas "consommateurs" de presse payante.

Pourriez-vous nous présenter votre équipe ?

Une jeune rédactrice en chef, Elise Escoffier qui après plusieurs années dans la PQR et pour un magazine gratuit m'a rejoint dès le début de l'aventure. Elle anime une équipe de pigistes locaux, des "anciens" qui connaissent bien le territoire. Une infographiste et pour le commercial et le reste..., moi. 

Quel est votre contenu éditorial ? 

Notre fréquence de parution (tous les 15 jours) nous permet de nous dégager de sujets de courte actualité. Nous avons donc un angle de traitement de l'info qui se rapproche plus d'un format magazine. Notre choix éditorial est aussi de parler plutôt de ce qui va, que de ce qui ne va pas! Pour le reste, nous couvrons tous les sujets d'information générale à condition qu'ils soient locaux.

Quid du web et des réseaux sociaux ? 

Nous avons un site internet sur lequel le journal est disponible en pdf. Les articles principaux y sont mis en exergue. C'est pour nous un outil complémentaire. Une page Facebook qui fonctionne bien (plus de 700 likes en 2 mois) et des milliers de pages vues sur nos communications. Nous sommes également sur Twitter pour relayer quelques événements dans la journée.

Et vos projets pour l'avenir ?

Le premier, le plus important est de pérenniser notre support! Cela va prendre encore du temps et il ne faut pas se disperser car cela reste, tout de même, un projet ambitieux dans le contexte que nous connaissons pour la presse et l'économie française. Ensuite, je crois sincèrement que notre modèle est duplicable... mais c'est une autre histoire !

 

RETOUR EN HAUT