Le site d'informations sur
BOURGES
& Département du Cher

Accueil
MENU

Accueil > Exposition Internationale de CHATS à BOURGES

De Abreu SPI Bourges 2023Top Office Bourges 2023Le Marché de l'Auto Bourges 2024Home Reno Concept Bourges 2023

ACTU DU MOMENT - Bourges et Département du Cher

RETOUR

Exposition Internationale de CHATS à BOURGES

27/11/2010

Exposition Internationale de CHATS à BOURGES

Bourges devient pour ce week-end, LA CAPITALE INTERNATIONALE DU CHAT DE RACE !

LE CERCLE FELIN DU CENTRE donne rendez-vous aux « amoureux » des chats au Parc des Exposition (Pavillon d’Auron), ce samedi 27 et dimanche 28 novembre pour une grande exposition de prestige ouverte de 10 heures à 18 heures 30 sans interruption.

Les exposants et les chats présents viendront des quatre coins de l’Europe. Vous retrouverez des exposants Français, Belges, Italiens, Hollandais, Russes, Suisse ….

Vous admirerez des chats venant de l’Europe toute entière mais aussi des Etats-Unis et du Canada. Enfin, vous pourrez assister aux jugements par le Jury International composé de juges (Américains, Belges, Français, Hollandais et Suisse) qui décerneront les récompenses officielles valables aussi bien en France qu’à l’étranger.

Peu de Villes sont ainsi sélectionnées chaque année par « The International Cat Association » pour recevoir ce type de manifestation.
Bourges peut être fière d’être cette année l’une d’elles.

Le prix de l'entrée est fixé à 4,5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants de 7 à 12 ans. 

LES GRANDES VEDETTES DE L’EXPOSITION

Des races seront particulièrement à l’honneur lors de cette exposition.
En effet le samedi se déroulera une spéciale Birmans ( ou Chat Sacré de Birmanie ) et une spéciale Chartreux.
Le dimanche les British et les Scottish Fold ainsi que les bengals seront particulièrement à l’honneur.

Le Birman :
La légende dit : ""qu'en Birmanie, il était une fois, dans le temple de Lao-Tsun, des religieux dont le plus saint, nommé Mun-Ha contemplait la déesse d'or aux yeux de saphir, Tsun-Kianksé, déesse de la réincarnation qui guidait les hommes dans leur cheminement entre le corps d'un homme et celui de l'animal. Auprès de ce religieux vivait son chat Sinh, chef de plus de cent chats sacrés du temple. Tous étaient blanc de corps mais leur face, leurs pattes et leur queue était couleur de terre. Le saint lieu était paisible mais un jour il fut attaqué et Mun-Ha mourut en priant. C'est alors que son chat Sinh bondit sur la tête de son maître défunt et regarda la déesse d'un regard tendre. Tsun-Kianksé ne put rester insensible à l'appel du chat et produisit un prodige. Le pelage blanc du chat fut transmuté par de l'or tandis que ces yeux devinrent semblables aux yeux de la déesse d'un bleu saphir. La couleur terre du chat devint d'un blanc pur. Pendant sept jours, Sinh veilla son maître défunt et mourut à ses côtés, puis les prêtres se rassemblèrent pour désigner un successeur à Mun-Ha. C'est alors que tous les chats du temple s'avancèrent et tous avaient subi le prodige. Depuis, chaque chat qui meurt emporte avec lui l'âme réincarnée d'un prêtre pour l'éternité.Depuis ce jour, tous les chats sacrés portent en eux les yeux couleur de saphir de la déesse, leur pelage est or, leur face, leur queue et leurs membres sont sombres à l'exception des doigts gantés de blanc.""

Le Chartreux :
Le chartreux, aussi appelé chat des Chartreux, est une race de chat typiquement française.
Selon la légende, des chats bleus habitait dans les monastères avec les moines Chartreux et servaient à chasser les rats en des temps où la peste bubonique faisait des ravages à travers l’Europe. Le félin aurait alors fait vœu de silence, trait qui persiste encore de nos jours puisque le chartreux miaule très peu.
Ce chat est caractérisé par des yeux de couleur cuivre ou orangé et un pelage court et entièrement bleu. Sa tête aux joues rebondies lui confère un visage « souriant ». Le développement du chartreux est lent : plus d'une année lui est nécessaire pour atteindre la maturité.
Populaire en France, le chartreux est décrit très tôt (1558) dans un poème de Joachim du Bellay. Par la suite, de nombreuses personnalités posséderont des chartreux, au rang desquelles Colette qui lui dédia des écrits.
La première utilisation du terme « chartreux » apparaît en 1723, dans le Dictionnaire universel de commerce, d'histoire naturelle et des arts et métiers de Jacques Savary des Bruslons. On retrouve une référence aux chartreux dans le Systema naturae de 1735 de Linné, l'initiateur de la classification scientifique des espèces. Il décrit la race des chartreux sous le nom Catus coeruleus (chat bleu), et la considère donc comme une espèce distincte. Buffon fait aussi référence aux chartreux mais tout en remarquant la proximité avec la race des autres chats de la région.

Le Scottish Fold :
Le Scottish Fold est un chat tout en rondeur dont les petites oreilles sont repliées vers l’avant comme une casquette. La mutation spontanée responsable des oreilles pliées est apparue en 1961 en écosse. Tous les Scottish Fold descendent de Susie, la première Fold découverte par les fondateurs de la race : William et Mary Ross.

Le Bengal :
Le programme d'élevage du Bengal, initié dans les années 1980 par l’éleveuse californienne Jane Mill, a pour but d’obtenir un chat possédant les traits caractéristiques du Félis bengalensis, petit félin sauvage d’Asie , tout en ayant la sociabilité et le tempérament du chat domestique. Le Bengal est un chat athlétique, curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce.

L’exposition de Bourges accueillera donc :

Une Spéciale Bengal
Elle se déroulera dans le cadre du jugement traditionnel. Les 10 meilleurs bengals ( chatons, adultes et neutre confondus seront récompensés)

La Première Présentation publique mondiale d’un Power Point sur le Bengal
Ce document de 162 fiches très technique et très documenté retracent l'histoire et l'évolution du bengal des origines à nos jours

Une Exposition photo consacrée aux Bengals

La Remise des prix du challenge " les meilleurs bengals de l'année 2010 "

Pourquoi cette spéciale Bengal à Bourges : Bourges est le berceau français du bengal
C’est en 1989 que le premier bengal fut importé en France par une berruyère. La race se rependit donc en France à partir de notre ville.
 

RETOUR EN HAUT